Brève description de mon approche thérapeutique, destinée aux personnes intéressées par mon image de l’être humain et par ma manière de penser en tant que psychologue.
La « Thérapie intégrative » (Integrative Therapie, Hilarion Petzold) est une méthode (psycho)thérapeutique interméthodique et multimodale basée sur l’image de l’humain holistique : L’être humain est un être bio-psycho-spirituel qui évolue pendant toute sa vie en coexistence avec son environnement social et écologique. Ainsi nous parlons d’ une thérapie de l’être humain qui voit la personne dans son entité psycho-physio-socio-spirituel-écologique.
Le terme «intégrative» a plusieurs sens. Il renvoie au processus d’intégration de la personnalité : l’incorporation des aspects désavoués, ignorés ou non résolus du soi dans une personnalité cohésive, réduisant l’utilisation des mécanismes de défense qui empêchent la spontanéité et limitent la flexibilité dans la résolution des problèmes, l’entretien de la santé, la relation aux personnes, pour être à nouveau en plein contact avec le monde. C’est le processus de « rendre entier ».
Centré sur la personne en difficulté ou sur le système environnant, le travail thérapeutique suit la spirale herméneutique: en commençant par la perception d’un phénomène, le saisir, le comprendre et finalement l’expliquer. Cette prise de conscience est suivie par des réflexions quant à la réorientation et les changements à entreprendre. Ce processus d’auto-reconnaissance touche aux plans cognitif (la pensée), émotionnel, comportemental et relationnel.
Dans la théorie comme dans la pratique, la Thérapie intégrative tient compte de beaucoup de façons d’approcher le fonctionnement humain. La psychanalyse, la psychologie cognitive et comportementale, la psychologie de Gestalt, l’analyse transactionnelle et la thérapie systémique sont des piliers importants de cette approche.